A propos des expositions félines

Que signifient les termes ésotériques que vous trouverez sur ma page Expos ? Petit lexique...

Ce lexique a été établi par Julia Ramos, Chatterie des Fées d'Avalon - merci beaucoup, Julia !

Ex : remporté par les chatons de 3/6 mois ou les jeunes de 6/10 mois, le numéro qui suit indique le rang du chaton parmi les chatons présents ce jour là.

CAC : à partir de 10 mois, les chats sont adultes et concourent d'abord en classe ouverte pour le Certificat d'aptitude au championnat, il faut 3 CAC pour devenir champion « national » (CH).

CACIB : Certificat d'aptitude au championnat international de beauté, il faut 3 CACIB, dont 1 au moins à l'étranger pour devenir champion international (IC).

CAGCIB : Certificat d'aptitude au grand championnat international de beauté, il faut 6 CAGCIB dans au moins 3 pays différents pour devenir grand champion international. (GIC)

CACE : Certificat d'aptitude au championnat d'Europe. Il faut 9 CACE dans au moins 3 pays différents pour devenir champion d'Europe (EC) et terminer ainsi sa carrière en expos FIFe.
(depuis le 1° janvier 2009, le CACE est remplacé par le CACS = certificat d'aptitude au championnat Suprème, le chat devient alors CS)

PH : prix d'honneur décerné à un chat déjà champion d'Europe et qui poursuit sa carrière pour l'honneur, en espérant monter encore sur le podium.

BIV : « best variété », obtenu par le meilleur norvégien d' un groupe de couleur ; il faut au moins 3 chats dans le groupe pour que le juge décerne le BIV. Il peut y avoir un BIV chatons et un BIV adultes s'il y a 3 chatons et 3 adultes, sinon il n'y a qu'un BIV qu'on appelle « total » regroupant les chatons et les adultes.

NOM : nominé au best in show, le chat a été choisi par le juge comme son meilleur chaton ou femelle ou mâle, etc… il le nomine en le confrontant par la suite aux autres chats nominés par les autres juges.

BIS : Best in show, le chat a été choisi par tous les juges parmi les nominés.

BOB : Best of Best. Meilleur chat de l'exposition. Ne peut être attribué qu'aux adultes, parmi les 4 best in show, (poils courts, mi-longs, longs et siamois/orientaux)

***

Un mot au sujet des expos

Les expositions font vraiment partie intégrante de la vie d'un élevage passionné : c'est là qu'on apprend à mieux évaluer nos chats, à connaître leurs défauts et à apprécier leurs qualités, qu'on voit en vrai les chats des autres, et découvre enfin en chair et en os ceux qui nous avaient plu sur les sites et les blogs, qu'on forme son jugement et affine ses goûts.... et surtout, c'est le plus important, on se retrouve entre amis éleveurs ! Les expos sont toujours de grands moments de convivialité, de discussions passionnées, c'est l'occasion d'apprendre à mieux se connaître, de tisser des liens précieux (j'ai toujours pensé, et heureusement nous sommes nombreux à le penser, qu'en élevage il vaut mieux rechercher les relations de confiance et d'amitié qu'une concurrence vaine et usante - car la même passion nous unit !).

A condition de les avoir bien sociabilisés et de les habituer tôt, la plupart des chats s'habituent très bien aux expositions. Les cages sont grandes, bien aménagées (rideaux pour qu'ils se sentent protégés, coussins, jouets, hamac...), et après tout, cela reste occasionnel : on parle d'un week-end de temps en temps, pas d'un boulot 7 jours sur 7 ! Jasper en expo ronronne comme un bienheureux dans son hamac, et adore m'avoir pour lui tout seul à l'hôtel le soir... Si j'avais un chat que les expos énervent ou angoissent, je le laisserais bien évidemment à la maison. On fait ça pour le plaisir, cela ne doit être une torture pour personne !

On ne gagne rien en expo, tout au plus une coupe, une cocarde, et si on fait le BIS peut-être un sac de croquettes. En revanche, cela a un certain coût : engager les chats (environ 40 euros par chat), déplacement, hôtel, nourriture, plus toutes les bêtises qu'on ne peut pas s'empêcher d'acheter sur les stands... souris qui couinent, souris à la valériane, coussins, igloos, hamacs, griffoirs, friandises, plumeaux, tunnels, etc, etc... On le fait uniquement pour le plaisir d'être entouré de chats magnifiques et d'amoureux des chats, et de ne parler que de ça pendant 48h !

Je préfère les expos FIFe, car je les trouve plus formatrices. Comme il est écrit sur le site de la FIFe,on peut considérer qu'elle est un peu "l'ONU du monde félin" : elle rassemble sous son égide 41 pays, avec les mêmes règles, les mêmes standards, les mêmes jugements. Cela signifie qu'en FIFe, on côtoie souvent des éleveurs qui viennent de Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, voire plus loin pour une Spéciale ou la Mondiale (qui aura lieu pour la première fois en France en octobre 2010, à Saint Etienne !), et on est face à des juges qui, eux aussi, viennent de très loin. La concurrence est plus rude qu'en LOOF, car les chats sont jugés par catégorie de couleur et non par couleur : un chat brown tabby blotched et blanc, par exemple, est dans les expositions LOOF en concurrence avec des brown tabby blotched et blanc seulement ; en FIFe, il sera en concurrence avec tous les norvégiens noirs, brown tabby, bleu et blanc présents, tous motifs confondus ! Autant dire qu'on est ravi quand le chat fait son point ! Mais on peut aussi voir de jolis chats en exposition LOOF, et j'en fais (très rarement) quelques unes, principalement quand elles sont près de la maison ou que des amis y vont. Mes chats suivent le parcours FIFe.

Vous trouverez plus d'infos sur les expos sur le site de l'AID Skogkatt, entre autres. Si une expo est organisée près de chez vous, n'hésitez pas à y faire un tour ! Vous rencontrerez les éleveurs et verrez les chats en vrai ; vous pourrez aussi voir qu'ils ne sont pas traumatisés par leur vie de chat d'exposition, et que contrairement à une légende tenace, les éleveurs félins (la plupart tout au moins) s'aiment entre eux et sont ravis de se retrouver. Si vous me croisez en expo, n'hésitez pas à me faire signe !

Photos d'expo - Show galleries

Aubagne 2009

Saint Marcellin 2009

Lyon 2010

Morestel 2010

Avignon 2010

Stuttgart 2010

Mondiale FIFe 2010 à Saint Etienne !

Vienne 2010

Bad Rappenau 2011 par Chantal Faller, Des Bords du Rhin

Spéciale Norvégiens de Dietikon 2011 par Virginie Jost, De Leinoya

Abstatt, 2012, par Marie-Pierre François, Laïloken

Waiblingen, février 2013, par Marie-Pierre François, Laïloken

Mondiale FIFe 2013 au Danemark !

 

 

 

Chatterie de l'Eperon
Alexandra Besson
26290 Donzère
Drôme provençale, France
proche de Montélimar
chatterie-eperon@voila.fr
Ecrivez-moi

Livre d'or
eXTReMe Tracker