|
Emeraude était la sœur d'Ellora, sur qui j'avais complètement craqué lors de ma première visite au Clos des Préaux. J'adorais cette petite chatte magnifique, avec son triangle parfait, ses beaux yeux verts intelligents, son expression si douce et sa fourrure si chatoyante, cette superbe couleur rousse, noir et argent, et la flamme qui lui courait sur le visage.
J'ai vécu quatre mois merveilleux avec Emeraude. De ma vie, je n'avais jamais eu une chatte aussi douce, aussi collante, aussi fusionnelle. Emeraude était un miracle de gentillesse et d'amour, le chat qui courait m'attendre derrière la porte dès qu'elle entendait ma voiture entrer dans la cour. Sa tendresse était infinie. J'aurais rêvé d'offrir une longue, longue vie à cette chatte absolument extraordinaire, nous avions encore tant de choses à vivre ensemble, et je l'aimais tellement…
Le 18 octobre 2009, c'était un dimanche ensoleillé, nous avons mis les chats dans l'enclos extérieur pour qu'ils puissent profiter de l'après-midi. L'enclos était entièrement fermé, avec un grillage enterré à 10 centimètres sous la terre, au milieu du jardin, contre la maison. Mais malgré cela, un renard est venu jusque là, et en moins d'un quart d'heure, il a creusé sous le grillage et s'est glissé dans l'enclos. Nous avons été alertés par les hurlements d'Ellora, qui s'était réfugiée en hauteur, mais quand nous sommes arrivés, c'était trop tard. Il avait tué mon Emeraude.
Bien évidemment, nous avons tout mis en œuvre pour améliorer la sécurité des enclos (ils comporteront désormais une base bétonnée et seront entourés de plusieurs fils électriques), mais cela ne nous rendra pas Emeraude.
J'aimerais que la mort terrible de ma petite chatte serve au moins à en éviter d'autres. Pour éviter les drames, pour vous épargner la douleur de voir mourir le chat que vous adoriez, qui dormait toutes les nuits blotti contre vous et ronronnait comme un moteur dès qu'il vous voyait, il faut sécuriser l'environnement de votre chat. L'histoire d'Emeraude est la preuve que même à la campagne, même loin des routes et des voitures, un chat court de nombreux dangers si on ne le protège pas. Il faut en prendre conscience…
Merci, Chantal, de m'avoir permis de vivre ces trop courts moments avec cette chatte merveilleuse, merci de l'avoir élevée… J'aurais tant voulu lui offrir la longue et belle vie qu'elle méritait.
|
|