Le Chat Norvégien

Un chat des forêts norvégiennes, ou chat des bois norvégiens, ou encore en V.O. "norsk skogkatt", qu'est-ce que c'est exactement ?

Histoire : Il y a deux histoires du chat norvégien : la légendaire et l'officielle !

Selon la première, le Skogkatt a de toute éternité hanté les forêts nordiques. En ces temps au-delà de toute mémoire où les Ases créèrent Mitgard, le monde des humains, cet animal fabuleux, mi-chat mi-dieu, vivait déjà parmi eux… Selon la mythologie scandinave, il est si fort que même le dieu Thor ne parvient pas à le soulever. Il a l'insigne honneur d'être celui qui tire le char de Frigg, déesse de l'amour… On raconte que les Vikings l'auraient emmené avec eux sur leurs drakkars à la conquête des océans. Le Norvégien les aurait accompagnés jusqu'au Nouveau Monde, et lorsque les Vikings découvrirent l'Amérique autour de l'an 1000, ils y auraient laissé quelques Norvégiens, qui seraient la souche de son cousin outre-atlantique, le Maine Coon. Bref, le Norvégien est nimbé d'un halo de neige, de forêts immenses et d'aurores boréales… comment un aussi beau chat pourrait-il ne pas inviter au rêve ?

_________________
_______________________________________Freya et ses chats

Voici maintenant l'histoire attestée de la race. Ce chat vivait depuis toujours en semi-liberté autour des fermes et des forêts en Norvège. Sa taille, son agilité, son épaisse fourrure munie d'un sous-poil laineux, tout s'était adapté au climat rigoureux des régions froides. Au cours du XXe siècle, des amoureux des chats ont compris à quel point ce chat "naturel", créé par l'évolution et non par la main de l'homme, était exceptionnel. Or les norvégiens commençaient à se raréfier et à perdre de leurs qualités, du fait des croisements avec d'autres chats importés en Norvège. Ils ont donc décidé de sauvegarder le Norvégien, en sélectionnant les plus beaux spécimens, en travaillant à la fixation de leurs caractères fabuleux, et en les faisant reconnaître comme chats de race.

C'est en 1976 que leurs efforts ont été récompensés : le superbe Pan's Truls fut le premier Norvégien à obtenir un pedigree, et c'est sur son modèle que fut établi le standard de la race. A cette époque, il n'existait que quelques dizaines de norvégiens reconnus. Ce sont les fondateurs de la race, les "novices". Si vous consultez une des bases de pedigrees du Norvégien, comme Pawpeds, et que vous "remontez" le pedigree d'un chat, vous pourrez arriver jusqu'aux origines de la race, à ces "Tussi, Felix, Lucy, Josefine, Fergus….", qui la créèrent. Sur Pawpeds, en cliquant sur "Fondation", vous pouvez voir qui, de ces grands ancêtres, est le plus présent dans le pedigree de votre chat.


Pan's Truls, le premier norvégien reconnu

Aujourd'hui, le Norvégien est répandu dans toute l'Europe, et il perce un peu sur les autres continents, même s'il reste avant tout un chat de notre "Vieux monde". En France, il fait partie des dix races félines les plus prisées. Au niveau caractère, il n'a plus rien d'un chat sauvage : il est incroyablement doux, collant, câlin, bavard et proche de son maître. Mais son apparence porte toujours l'empreinte des blizzards qui le virent naître, et c'est cela que les amoureux du Norvégien veulent préserver : son authenticité sauvage, sa beauté innée. Pour en savoir plus, une histoire détaillée ici.

Le caractère du chat des forêts norvégiennes

Du chat sauvage, le skogkatt a le look et l'allure légendaire, mais certainement pas le caractère ! Il est difficile de décrire à quel point ce chat est attachant, il faut l'avoir vécu.... Quand on a eu une fois un norvégien, on a du mal à s'en passer : ce chat ne fascine pas seulement par sa beauté, mais aussi et surtout par le lien exceptionnel qu'il noue avec son maître. Extrêmement proche de l'homme, curieux, intelligent, joueur, le norvégien est souvent décrit comme un "chat-chien". Il aime être dans la pièce où vous êtes, il observe tout ce que vous faites, il est toujours prêt à jouer ou à un câlin, et il communique énormément : il a ce roucoulement caractéristique pour appeler son maître ou exprimer son contentement. C'est un chat très réactif, certainement pas un animal distant qui reste dans son coin : il cherche en permanence votre présence, votre contact. Il convient à tous : à une famille, car c'est un chat équilibré, bien dans sa tête, qui aime les maisons pleines de vie, à une personne seule, car il tissera avec elle une relation unique. Il supporte mal la solitude : si vous travaillez et que la maison est vide toute la journée, il risque de dépérir... un compagnon félin le rendra très heureux. Si on l'y habitue jeune, un norvégien peut tout à fait cohabiter avec les autres espèces, les chiens par exemple, il est de nature curieuse et ouverte.

Le norvégien peut parfaitement vivre en appartement, c'est un chat rustique mais aussi un vrai pacha qui s'habituera très bien au confort douillet d'une vie en intérieur. Un arbre à chats et des jouets lui permettront de se défouler et d'assouvir son besoin de grimper. De manière générale, la qualité de l'espace qu'on propose à un chat est plus importante que la superficie. Dans un appartement petit, mais plein de cachettes et de choses à escalader, il sera parfaitement à son aise.

Regardez ici ma page Sécurité du chat.


Le norvégien, ce fauve indomptable... ;-)


Standard du chat norvégien

A quoi doit donc ressembler le chat norvégien ?

C'est un grand chat, haut sur pattes, et long de corps, à l'ossature lourde et à la musculature puissante. Les pattes arrières sont très légèrement plus hautes, ce qui le fait gagner en détente et lui donne sa démarche caractéristique de chat sauvage. Sa queue est aussi longue que le corps : elle doit atteindre au moins l'omoplate, de préférence le cou.

Comme tous les grands chats, sa croissance est longue : on estime que le Norvégien arrive à maturité à l'âge de quatre ans. A cet âge-là, sa fourrure aussi sera pleinement développée. Relativement courte en été, elle révèle toute sa beauté l'hiver : le Norvégien est alors pourvu d'une fourrure longue et dense, formée de deux épaisseurs, un sous-poil laineux très chaud, et un long poil de couverture qui porte les motifs. Sa queue arbore un vrai panache de longs poils, et sa fourrure forme une collerette autour de son cou, une culotte autour de ses pattes arrières. Trois autres petits détails trahissent cette abondance : les "snowshoes", touffes de fourrure sous les coussinets, les plumets ou "lynxtips", poils au sommet des oreilles en forme de pinceau qui donnent beaucoup de charme au Norvégien, et les "eartufts", longs poils jaillissant des oreilles.

La tête du Norvégien est ce qui le différencie vraiment des deux autres grandes races nordiques, le Maine Coon et le Sibérien, et qui fait sa beauté spéciale. Elle forme un triangle équilatéral, dont les côtés doivent aller du menton aux oreilles sans "décrochage", sans rupture. Les oreilles sont dans le prolongement du triangle, bien ouvertes à la base, grandes et de préférence surmontées de plumets. Le menton est ferme, pas fuyant. Le Norvégien doit avoir un beau profil, long et sans "stop", sans cassure au milieu, surmonté d'un front arrondi et bombé. Les yeux font son charme : des yeux de lynx ou de sorcier ! Ils doivent être en amande, placés de façon légèrement oblique, et bien ouverts. Toutes les couleurs d'yeux sont acceptées. Le plus souvent, ils sont couleur grain de raisin, or à vert. En général, on peut dire que les chats noirs et bruns ont les yeux verts, les chats roux et crème les yeux dorés. Le bleu et les yeux vairons ne se trouvent normalement que chez les chats blancs.

Une tête parfaitement triangulaire...

Un long profil droit, avec un front bombé et du menton...

Des oreilles qui poursuivent les lignes du triangle, bien ouvertes à la base...


...et surmontées de plumets, comme chez le lynx.

Des "snowshoes" aux pattes : des touffes de poils qui protègent de la neige...

... et une superbe collerette.

Un grand corps puissant...

... une queue très longue...

... en panache !

Des yeux en amande, un regard vif, intense, hypnotisant...

... un look de rêve...

... tel est le chat des forêts norvégiennes !

A propos de la santé du chat des forêts norvégiennes, et des nôtres en particulier

Grâce à ses origines rustiques, naturelles et non " fabriquées ", le chat des forêts norvégiennes est globalement un chat sain, et aucune fragilité particulière n'est à signaler chez lui - ce n'est pas un chat a priori prédisposé à développer des affections respiratoires, rénales, oculaires, etc, contrairement à d'autres races.
Néanmoins, il existe certaines maladies génétiques contre lesquelles les éleveurs doivent se prémunir, par le dépistage systématique et la transparence sur les résultats. Si vous projetez l'achat d'un chaton norvégien, il est bon que vous soyez informés et que vous puissiez choisir en connaissance de cause. Sur les pages de mes chats, vous pouvez lire qu'ils sont testés pour la GSD4, la HCM et les affections rénales - qu'est-ce que cela signifie exactement ? Petite explication.

- La GSD IV ou glycogénose de type 4 est la seule maladie génétique répertoriée qui soit spécifique aux chats des forêts norvégiennes, et grâce au dépistage systématique et en écartant les sujets porteurs de la reproduction, nous avons l'espoir de l'éradiquer bientôt complètement. Elle est due à une anomalie sur un gène responsable de la synthèse du glucose. Ce gène est récessif, donc les chats porteurs ne seront jamais malades : il faut être en présence de deux copies du gène (donc que les deux parents soient porteurs) pour que la maladie se déclare. Quand cela se produit, le chat s'affaiblit et s'atrophie irrémédiablement et meurt avant l'âge de 14 mois. La GSDIV est absolument incurable.
Les éleveurs sérieux s'engagent à ne pas faire reproduire un chat porteur de GSDIV, dans l'intérêt de la race et pour éviter toute propagation de ce gène néfaste.
Nos chats sont tous indemnes de GSDIV, non porteurs. Soit leurs deux parents, soit leurs quatre grands-parents ont été testés indemnes. La transmission de la maladie étant strictement génétique, cela signifie donc que nos chats et leurs chatons ne seront jamais atteints de GSDIV.

- La cardiomyopathie hypertrophique - HCM ou CMH - est une maladie cardiaque qui provoque un épaississement de la paroi interne du ventricule, provoquant peu à peu un " étouffement " du cœur, jusqu'à la mort par arrêt cardiaque. La maladie ne peut pas être guérie. Il faut savoir que les maladies cardiaques sont une cause importante de mortalité chez les chats de toutes races et aussi chez les chats de gouttière, et que seule une échographie cardiaque réalisée par un spécialiste, avec du matériel de qualité, permet de déterminer si votre chat est atteint ou non.
Nous devons faire preuve d'une grande vigilance, afin d'éviter la progression de la maladie au sein de la race. Pour que le Norvégien reste un chat sain, et pour que votre chaton ne risque pas de mourir d'une crise cardiaque bien trop jeune, le dépistage est essentiel et incontournable.
A ce jour, il n'existe malheureusement pas de dépistage par test génétique. Il se fait uniquement par échographie cardiaque + doppler, et pour être efficace, il doit être réalisé par un vétérinaire spécialisé avec du matériel de pointe - une échographie " standard " ne permettra d'identifier la maladie que dans les cas les plus graves et les plus avancés. (Il s'agit de mesurer l'épaisseur de la paroi du ventricule ; vous comprenez pourquoi cela ne peut pas se faire n'importe comment, dans n'importe quelle clinique !) Le dépistage a un coût certain, et souvent, il exige un trajet assez long, mais dans l'intérêt de la race, pour que le Norvégien reste un chat sain et sans problèmes, il est important de ne pas le négliger.
La HCM est une maladie évolutive, il convient donc de faire tester ses chats régulièrement, pour vérifier que tout reste normal. A ce titre, une échographie est toujours un diagnostic " instantané ", et on ne peut malheureusement pas garantir à 100% qu'un chat testé sain à deux ans le sera toujours à quatre, même si on met toutes les chances de son côté par le dépistage systématique, opéré par des spécialistes. Plus on a de renseignements sur la lignée, plus on peut se sentir en sécurité : bien évidemment, les chatons d'un chat testé négatif, dont les deux parents, les quatre grands parents sont négatifs, ont mille fois moins de risques de déclarer la maladie que les chatons issus d'une lignée dont on ne sait rien !
Le fonctionnement de la transmission de la maladie est encore mal connu, c'est pourquoi un chat dont les deux parents sont sains devra malgré tout être testé lui-même. En plus du dépistage par échographie systématique, il est très important de bien connaître les lignées dont sont issues nos chats, d'identifier les risques potentiels, d'être informé sur le statut HCM de leurs parents directs et indirects ("cousins", etc). Pour cela, les bases de données Pawpeds et Winterfyre sont des outils intéressants. Winterfyre liste les résultats des tests qui leur sont volontairement envoyés, Pawpeds aussi met à disposition les informations de santé (le petit "h" à côté d'un chat) et permet, grâce aux outils "Progéniture" et "Reverse", de surveiller toute la descendance d'un chat et de voir qui est testé et si tout va bien. Les deux volets de la lutte contre la HCM sont essentiels : connaissance des lignées et dépistage systématique.

Nos chats sont testés HCM régulièrement. Je m'informe énormément sur les lignées avec lesquelles j'ai décidé de travailler. Comme expliqué ci-dessus, je ne peux malheureusement pas garantir à 100% que jamais un de mes chatons ne déclarera une HCM (aucun éleveur honnête ne peut vous garantir cela, hélas !), mais je mets toutes les chances de mon côté en dépistant systématiquement et me renseignant beaucoup. Je suis vigilante sur ce qui se passe dans les lignées de mes chats (qui de leurs ancêtres, cousins, etc, est testé) et je fais échographier tous mes chats avant qu'ils reproduisent. Oui, le test est cher, mais n'écoutez pas ceux qui vous disent qu'il est inutile : dans toutes les races aujourd'hui, on sait que pour préserver la santé de nos chats, il faut tester !

- Les affections rénales affectent absolument toutes les races et les chats de gouttière aussi. La CIN ou Chronical Interstitial Nephritis est la cause d'insuffisance rénale chronique ou aïgue la plus courante. Il s'agit d'un rétrécissement du rein, la surface devient granuleuse, le contour irrégulier, et le rein se détruit peu à peu. Les affections rénales passent longtemps inaperçues, même lors de bilans sanguins, car le rein continue à fonctionner normalement jusqu'à ce qu'ils soit détruit à 75%. C'est pourquoi l'échographie précise et professionnelle est la seule façon de détecter les insuffisances rénales avant qu'il ne soit trop tard. Si vous lisez l'anglais, ICI vous trouverez des informations claires sur les insuffisances rénales. Vous pouvez également vous inscrire sur le forum Lenorvegien.eu où vous trouverez de nombreuses informations sur le sujet. On peut, par une alimentation sélectionnée et des compléments alimentaires soulageant les reins, prolonger l'existence de vie du chat, mais non le guérir. L'examen s'effectue par échographie rénale, et celle-ci doit être effectuée par un vétérinaire spécialisé, avec le matériel approprié et très précis (ceci pour détecter une CIN très tôt). Pour tout propriétaire de chat, il doit ête important de surveiller les reins de son animal quand il vieillit, le risque d'insuffisance rénale étant présent chez toutes les races de chats, y compris les chats de gouttière. Pour les éleveurs, il est très important d'échographier les reins des chats de reproduction car certaines CIN sont génétiques et il ne faut surtout pas courir le risque de faire reproduire un chat atteint : c'est dangereux pour sa santé, et le risque de transmettre la maladie à la descendance est très élevé.
Les reins de nos chats sont échographiés régulièrement.

Le dépistage systématique des maladies génétiques est au coeur de ma politique d'élevage et je suis extrêmement consciencieuse là dessus, je considère qu'il s'agit d'un élément incontournable pour élever de façon respectueuse et responsable.

De manière générale, nous sommes vigilants sur la santé de nos chats. Ils sont suivis très régulièrement par les vétérinaires de la clinique de Pierrelatte et nous faisons de notre mieux pour nous assurer de leur pleine santé.
Evidemment, un chat est un être vivant, et je ne peux pas garantir que le chaton que je vous confie ne sera jamais malade de sa vie ; mais je fais tout mon possible pour mettre toutes les chances de son côté. Les chatons nous quittent avec un certificat de bonne santé établi par notre vétérinaire et s'il y avait le moindre doute sur leur état, ils ne quitteraient pas la maison avant guérison complète. Et si vous, de votre côté, vous sécurisez l'environnement du chat pour lui éviter mauvaises rencontres, accidents et maladies, vous lui donnez une alimentation de qualité, vous le vaccinez tous les ans et le déparasitez (vers, puces, etc) régulièrement, vous avez toutes les chances de passer de longues et belles années avec lui ! :-)

photo chat norvégien

Scans des tests HCM et reins de mes reproducteurs et des mâles prêtés en saillie extérieure, cliquez ici


Couleurs du chat norvégien
Regardez ma page Génétique des couleurs :-)
Avant toute chose, il est important de préciser que la couleur n'est qu'un détail chez le Norvégien, et que le type est bien plus important. Presque toutes les couleurs sont acceptées (sauf les motifs type siamois, les couleurs cinnamon, chocolat, faon…), et ce qui compte avant tout, c'est la beauté physique, la qualité de fourrure, l'ossature, la pureté des lignes de la tête, etc. Une belle couleur, c'est une cerise sur le gâteau, mais cela ne doit jamais être le critère essentiel !

En couleur de base chez le Norvégien, on trouve :
- noir ou brun, noté "black" ou "brown" dans les descriptifs de couleur sur les pedigrees
- bleu, qui est la dilution du noir, portée par un gène récessif
- roux
- crème, qui est la dilution du roux, portée par un gène récessif (Exemple chez nos chats : Jasper est crème)
- blanc
- tortie, ou "écaille", cette couleur qu'on ne trouve chez les femelles, qui est un mélange ou plutôt une juxtaposition de roux et de noir. (Exemple chez nos chats : Emeraude est tortie)
- bleu crème, la dilution du tortie. (Exemple chez nos chats : Ecume est bleue crème).

Autre couleurs :
- ambre, couleur nouvellement acceptée par le LOOF dans le standard du Norvégien, portée par un gène récessif.
- silver (chez les chats tabby) ou smoke (chez les chats unis) n'est pas une couleur, mais un effet qui vient s'ajouter à une couleur. La base du poil est blanche, ce qui jette sur la fourrure un beau reflet argenté. (Exemple chez nos chats : Ellora est black silver, Emeraude est black tortie silver).

Toute proportion de blanc est acceptée. Il peut ne pas y en avoir, il peut s'agir d'un médaillon ou d'une étoile, d'un plastron, ou de plus de la moitié du corps.
Quand la répartition de blanc et de l'autre couleur correspond à 50% chacune environ, on dit que le chat est bicolore.
Quand le blanc domine entre 50 et 75%, le chat est arlequin. La couleur est rassemblée en larges tâches au sommet du dos et sur la tête et la queue.
Quand le blanc domine à plus de 75% et que la couleur se réduit à la tête et la queue, le chat est van.

A cette couleur de base peuvent s'ajouter des motifs.

D'un chat uni, sans motif, on dit qu'il est "solide" ou "non-agouti". (Exemple chez nos chats : Jasper est non agouti).
D'un chat portant des rayures, marbrures, etc, on dit qu'il est tabby. (Exemple chez nos chats : Ecume, Ellora et Emeraude sont tabby).

Il existe quatre patrons pour le tabby :
- le patron mackerell, gène dominant, très répandu à l'état sauvage. Il s'agit de rayures très fines, courant sur toute la robe. (Exemple chez nos chats : Ecume est tabby mackerell).
- le patron spotted, qui est une variation du mackerel : les rayures sont brisées et réduites à l'état de points ou tâches sur la robe.
- le patron blotched, gène récessif, qui dessine sur le dos du chat de larges marbrures ressemblant aux marques sur les ailes des papillons. (Exemple chez nos chats : Ellora et Emeraude sont blotched).
- le patron ticked, où la pointe de certains poils est blanche, ce qui fait que la robe semble couverte de pointillés, ou de givre.


Vous êtes un peu perdu dans les dénominations de couleur ? Pour avoir des exemples de chats dans chaque couleur, regardez ici : AID Skogkatt. Et pour comprendre pourquoi deux chats mackerell peuvent donner du blotched, deux noirs du bleus, un roux et une noire des écailles, etc, regardez ma page Génétique des couleurs. J'y explique les règles de base de la transmission des couleurs. Vous y trouverez également des photos des ancêtres de mes chats.


Toutes les infos sur les couleurs du chat norvégien en page Génétique !

Entretien du chat norvégien et liens utiles

- Nourriture : Votre Norvégien aura besoin d'une nourriture de qualité pour grandir harmonieusement, rester en bonne santé, être beau et sain. La nourriture, c'est le premier médicament, et c'est très important. Beaucoup de soucis de santé viennent de là ; on aurait tort de vouloir économiser là-dessus. Nourrir un chat avec des aliments bas de gamme, des croquettes de supermarché, des "boîtes" de mauvaise qualité, etc, c'est risquer de le payer en frais vétérinaires plus tard... et d'avoir un Norvégien au transit intestinal perturbé, au poil rêche et de santé fragile. Evitez les marques discount, évitez les boîtes de supermarché, souvent lourdes, peu digestes et à la composition douteuse. Des croquettes sont sans doute la nourriture qui concilie le mieux les exigences humaines (aucun temps de préparation, stockage facile, bonne conservation, hygiène) et félines (nourriture équilibrée, "dûre" pour éviter le tartre sur les dents et avoir un bon transit digestif, propre, non avariée, saine), mais attention, il faut des croquettes de qualité ! Regardez la composition, ne vous laissez pas avoir par les slogans alléchants. Les ingrédients sont listés selon le pourcentage que contient l'aliment : en premier, l'ingrédient le plus important dans la composition, et ainsi de suite. Si les tout premiers ingrédients qui viennent sont des choses du genre "farines de...", "viandes reconstituées", "sous produits animaux" ou en tout premier une céréale comme maïs, blé, les croquettes ont toutes les chances d'être de qualité moindre. Veillez à la teneur en protéines et en fibres de l'aliment, c'est important. Ne vous laissez pas abuser par les allégations du genre "aliment naturel" : regardez la composition, vérifiez. Et attention : ça n'est pas parce que c'est bio que c'est équilibré...

Sur Chats du monde, vous pouvez lire ces quelques conseils intéressants, orientés "croquettes":
ici, sur les besoins alimentaires du chat
ici, sur le type de nourriture à choisir ,
ici, sur la différence entre un aliment de qualité et un aliment standard,
ici, quelques conseils pratiques.
Mais attention, pour la pleine santé du chat, il est vivement conseillé par les vétérinaires de ne pas donner exclusivement des croquettes. Donner un certain pourcentage de nourriture humide de qualité est bon pour les gencives du chat, pour ses reins, pour son système urinaire, et pour son moral ! car le chat adore ça. Idéalement, il faut donner de l'humide tous les jours, et au minimum trois fois par semaine.

Si vous ne souhaitez pas donner à vos chats des croquettes, que vous préférez quelque chose de plus naturel, et que vous pouvez prendre le temps de lui préparer une ration ménagère (par exemple du poisson cuit, des légumes, du riz) ou du cru (selon la méthode BARF), vous trouverez des informations intéressantes sur les deux sites ci-dessous:
B-A-R-F, sur l'alimentation à base de cru,
Cuisine à crocs , sur les rations ménagères.
Ces deux sites sont de qualité, complets et précis, et ils sont un bon guide pour ceux qui ne souhaitent pas donner de croquettes. Dans les deux cas, vous pourrez voir qu'on ne se lance pas dans ce type d'alimentation à la légère : il ne s'agit en aucun cas de donner ses restes de table à son chat, il faut veiller à une ration équilibrée, adaptée au chat, et complétée avec des minéraux et vitamines, faute de quoi le chat aurait des carences graves (par exemple en taurine, essentielle pour la vision). Si elle est menée correctement, une telle alimentation est sans doute une des meilleures qui soit pour la santé de votre chat - mais il faut avoir le temps.

Chacun choisit la nourriture qui lui semble convenir le mieux à son chat et à son mode de vie, l'essentiel est qu'elle soit de qualité. Pour ma part, je donne à mes chats des croquettes en base alimentaire (un mélange de différentes marques, dont certaines sans céréales, telles que Acana, Orijen, Holistic, etc), tous les jours de la nourriture humide haut de gamme (par exemple une "boîte" Almo Nature), et parfois du poisson ou des crevettes. Je donne différents compléments alimentaires, selon les besoins du chat et la période de l'année (en période de mue, quand les boules de poil se multiplient, la pâte au malt qu'on peut acheter chez son vétérinaire est une bonne idée !).

- Brossage : Le Norvégien a une bonne qualité de fourrure, elle s'emmêle beaucoup moins que celle d'un persan, par exemple. Un brossage hebdomadaire est en temps normal suffisant, pour éviter la formation de noeuds. Ne brossez jamais la queue vigoureusement (si elle n'est pas emmêlée, ne la brossez pas du tout), les poils arrachés mettent très, très longtemps à repousser... Vérifiez qu'il n'y a pas de noeuds sous les pattes, sur les "pantalons" à l'arrière, sur le ventre. Une exception : la période de mue, au printemps ! Là, pour le bien de votre chat et surtout pour le bien de vos tapis et canapés ;-), il est conseillé d'augmenter la fréquence du brossage... de vous munir d'un bon aspirateur pour votre intérieur ! En dehors de ces semaines de printemps qui, il faut bien l'avouer, sont franchement velues, le Norvégien perd assez peu de poils le reste de l'année et son entretien reste aisé. Pour le brossage, vous pouvez utiliser de grosses cardes, exemples ici : Wanimo. Elles démêlent sans arracher et enlèvent bien le poil mort. Et en cas de mue importante, vous pouvez sortir l'arme fatale : le Furminator ! Il n'est pas utile de baigner son chat régulièrement, néanmoins, l'expérience prouve que c'est parfois nécessaire. Pour parer à toutes les éventualités, il est bon d'avoir un shampooing spécial pour chats à la maison, quelques exemples ici : Wanimo ou, pour des shampooings plus axés "beauté : Anju ou Ladybel. Si un jour vous souhaitez présenter votre chat en exposition, retenez ces deux adresses : Anju comme Ladybel ont des produits de qualité et adaptés aux exigences des concours de beauté.

- Jeux : le Norvégien est joueur, il adorera avoir un arbre à chats, des choses à escalader, des cachettes, des petites balles en aluminium, des souris à la valériane (ça les rend fous ! vous les trouvez chez Katzen Deko par exemple, et vous pouvez aussi les fabriquer en achetant de la valériane en pharmacie et en la cousant dans une chaussette), des choses qui roulent, qui couinent, qui tournent... Les circuits où une balle est enfermée et où le chat peut la faire tourner sans la sortir, type circuit Cat It, ont toujours un grand succès. Vous trouverez beaucoup de jouets sympathiques en magasin type Gamm Vert, Jardiland ou Maxizoo, et sur internet chez Wanimo ou chez Zooplus.

- Protection :Regardez ICI ma page Sécurité du chat !

Il est essentiel de sécuriser votre environnement pour votre chat. Il est important, pour prévenir des drames (et quand on adore son chat, qu'on a noué une relation fabuleuse avec lui, qu'on l'a attendu pendant des mois et qu'il enchante le quotidien, sa perte est terrible), d'être conscient des dangers qui menacent un chat. Pour éviter des défenestrations, si vite arrivées, des chutes mortelles, des fugues qui finissent sur la route, sous un camion, il faut protéger vos fenêtres, balcons, etc. Plus d'infos sur la protection sur le site de l'AID Skogkatt, avec de nombreuses photos explicatives. Une sélection de produits pour protéger un balcon ici : Zooplus.
Concernant les dangers de l'extérieur autres que la route, regardez cette page très intéressante (et, hélas, inquiétante...) : Un amour de chat.
Fenêtres oscillo-battantes, attention danger mortel ! Chaque année des dizaines de chats connaissent une mort terrible à cause d'elles. Regardez ici : ChatMania.
Ici une page intéressante sur le bien-être du chat dans la maison.
Soyez vigilants à l'intérieur aussi : le danger peut venir des fils électriques, des appareils électro-ménagers (avant de mettre un lave-linge, un lave-vaisselle, un four, etc, en marche, vérifiez toujours que le chat n'est pas dedans, ils adorent les petits espaces sombres où se cacher ; ne laissez pas le four refroidir porte-entrouverte si vous n'êtes pas là pour surveiller), des produits d'entretien (certains produits comme la Javel ont bon goût pour le chat et sont bien évidemment mortels!), des médicaments (le paracétamol, par exemple (Doliprane...) est un poison fulgurant pour le chat, qui détruit ses globules rouges et le mène à une mort rapide et certaine), des objets pouvant chuter sur lui, des plantes toxiques (une liste complète et des conseils très importants ici : Entr'Raids) etc. Avant d'accueillir un chat, il est bon de faire un check-up de son intérieur !

Regardez ICI ma page Sécurité du chat !

Je termine cette longue liste de liens pour passionnés des chats par un des plus sympathiques : un forum extrêmement convivial et riche, où les informations foisonnent, le tout dans une ambiance familiale, et une super adresse pour admirer des Norvégiens sublimes, rencontrer d'autres passionnés, éleveurs ou particuliers :

Rejoignez-nous ! :-)


Chatterie de l'Eperon
Alexandra Besson
26290 Donzère
Drôme provençale, France
proche de Montélimar
Mobile +33 (0)6 10 55 21 65
Ecrivez-moi
Livre d'or